Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : le nombre de BTCs placés sur les plateformes d’échange au plus bas, le Lightning Network en pleine effervescence

Blockchain du Bitcoin

Dans sa der­nière ana­lyse, Glass­node rap­porte que l’offre de Bit­coin déte­nue par les « long-term hol­ders » a atteint un record his­to­rique, à 80% de l’offre de BTCs. Elle estime que « nous res­tons dans un envi­ron­ne­ment “d’HO­DLing” extrême et d’accumulation ».

Elle évoque éga­le­ment l’a­dop­tion crois­sante du réseau Light­ning Net­work, dont la capa­ci­té a aug­men­té de 170% depuis le début de l’année.

À lire éga­le­ment : Glass­node : les « hodlers » de Bit­coin sur le point de pro­vo­quer une nou­velle flambée

Chute du Bitcoin : pression des régulateurs, turbulences des marchés actions et interdiction de la Chine

C’est une nou­velle ana­lyse heb­do­ma­daire que nous pro­pose Glass­node. Dans l’é­di­tion n°39–2021 de son « The Week Onchain », la socié­té est reve­nue dans un pre­mier temps sur les évo­lu­tions du cours du BTC, pas­sé cette semaine de 47 328 dol­lars lun­di à un plus bas à 39 879 dollars :

Cours du Bitcoin Glassnode du 20 au 27 septembre 2021Cette baisse s’ex­plique selon elle par « la pres­sion conti­nue des régu­la­teurs sur le sec­teur, une chute des mar­chés actions, des condi­tions dif­fi­ciles sur les mar­chés chi­nois de dette ain­si que par une nou­velle inter­dic­tion du Bit­coin en Chine ».

« Mal­gré cette incer­ti­tude, la semaine a été rem­plie d’ac­tua­li­tés enthou­sias­mantes et posi­tives, liées à l’a­dop­tion du Bit­coin par le Saval­dor ou à l’im­plé­men­ta­tion du Light­ning Net­work sur Twit­ter », ajoute l’entreprise.

Étude des données « on-chain » : 80% de l’offre de BTCs détenue par les « long-term holders »

Glass­node s’est ensuite inté­res­sée plus lon­gue­ment à la blo­ck­chain du Bit­coin. Elle a notam­ment évo­qué la dimi­nu­tion de l’u­ti­li­sa­tion du “blocks­pace » sur le réseau. Selon l’en­tre­prise, cette baisse tra­duit deux phé­no­mènes concomitants :

  • un pre­mier, haus­sier, qui est « le résul­tat de l’a­dop­tion crois­sante de méthodes de tran­sac­tion effi­cientes comme Seg­Wit, le “tran­sac­tion bat­ching” [qui regroupe dif­fé­rentes tran­sac­tions en une seule] et le recours au Light­ning Network » ;
  • un second, bais­sier, qui est lié à « la chute de 50% enre­gis­trée en mai, qui a pro­vo­qué le départ de nom­breux épar­gnants et inves­tis­seurs, sus­ci­tant une dimi­nu­tion de l’in­té­rêt pour le pro­to­cole depuis début 2021 ».

On peut d’ailleurs consta­ter une forte dimi­nu­tion du nombre de tran­sac­tions enre­gis­trées par la blo­ck­chain du Bit­coin (en orange) depuis le début de l’an­née, mal­gré une reprise récente :

L'évolution du nombre de transactions Bitcoin au 27 septembre 2021Glass­node s’est ensuite inté­res­sée au « Short-term Hol­der MRV ». Cette métrique mesure la dif­fé­rence glo­bale entre le prix auquel les tra­ders de court terme ont ache­té leurs Bit­coins et les cours actuels.

Lors­qu’il est infé­rieur à 1, cet indi­ca­teur montre qu’ils sont col­lec­ti­ve­ment en perte : ils ont obte­nu leurs coins à des prix signi­fi­ca­ti­ve­ment infé­rieurs aux prix actuels de marché.

On peut voir que ce chiffre, après avoir décol­lé en 2021, a à nou­veau atteint le seuil de 1. Il montre ain­si que les déten­teurs de court terme sont col­lec­ti­ve­ment reve­nus à l’é­qui­libre :

Bitcoin short term holders mrv au 27 septembre 2021

« La ques­tion, s’est de savoir si ceux qui ont ache­té des coins entre août et sep­tembre les ven­dront à perte, sus­ci­tant la chute des prix », affirme Glassnode.

L’autre ques­tion, c’est de savoir si les HODlers res­tants peuvent être suf­fi­sam­ment impor­tants côté achats si ces ventes venaient à se produire ».

Glass­node a fait remar­quer que la part de l’offre déte­nue par les « short-term hol­ders » avait atteint un plus bas his­to­rique, à 20% de l’offre en circulation :

Bitcoin short term holders profit loss au 27 septembre 2021

« Il s’a­git d’un cas rare qui a été his­to­ri­que­ment asso­cié à la fin d’une période d’ac­cu­mu­la­tion sur des mar­chés bais­siers, réa­li­sée par la “smart money” ».

Dans le même temps, l’offre très liquide  – ces coins « qui sont pla­cés sur des bourses d’é­change ou sur d’autres pla­te­formes » et qui peuvent « être échan­gés grâce à un simple clic »  – a récem­ment chu­té pour retrou­ver ses niveaux de décembre 2018 :

Bitcoin offre très liquide au 27 septembre 2021

On observe par ailleurs une nette dimi­nu­tion de l’offre liquide depuis la fin de l’an­née 2018 :

Offre liquide de Bitcoin au 27 septembre 2021

Cette ten­dance se retrouve, plus récem­ment, dans la décol­lecte nette enre­gis­trée par les bourses d’é­change depuis mars 2020 :

Bitcoin flux sur les plateformes d'échange au 27 septembre 2021Il s’a­git pour Glass­node d’un indi­ca­teur haus­sier :

« Alors que les coins sortent des soldes très liquides des pla­te­formes d’é­change pour aller vers les wal­lets des inves­tis­seurs, ils com­mencent à vieillir.

Dans un pre­mier temps, ils sont enclins à être dépen­sés à nou­veau pour faire face à la vola­ti­li­té des mar­chés. Mais au fur et à mesure du temps, ils deviennent de plus en illi­quides, immo­biles, et plus sus­cep­tibles de res­ter dans des “cold storages” ».

Glass­node estime ain­si que l’offre très liquide (3,117 mil­lions de coins) et l’offre liquide (1,229 mil­lions de coins) ne repré­sentent plus qu’un total de 4,3646 mil­lions de BTCs, soit envi­ron 23% de l’offre en cir­cu­la­tion.

« Les “long-term hol­ders” détiennent désor­mais un record his­to­rique de 80% des BTCs en circulation.

On a pu assis­ter à une faible dis­tri­bu­tion de coins au cours du pre­mier tri­mestre 2021, par rap­port aux cycles pré­cé­dents. Les déten­tions des “long-term hol­ders” avaient chu­té à seule­ment 67,7% de l’offre, alors qu’elles avaient plon­gé jus­qu’à des pro­por­tions com­prises entre 54% et 58% lors des pré­cé­dents cycles ».

Bitcoin offre détenteurs long terme 27 septembre 2021L’en­tre­prise conclut cette ana­lyse par un point de vue haus­sier vis-à-vis de la pre­mière cryp­to­mon­naie :

« Mal­gré une acti­vi­té “on-chain” rela­ti­ve­ment faible et un cer­tain nombre d’in­di­ca­teurs sem­blant tra­duire une situa­tion bais­sière, nous res­tons dans un envi­ron­ne­ment “d’HO­DLing” extrême et d’ac­cu­mu­la­tion. C’est assez unique dans ce cycle de mar­ché, et il s’a­git d’une dyna­mique qu’il convient de conti­nuer à regar­der de près ».

De nouveaux records pour le Lightning Network

Dans la seconde par­tie de son article, Glass­node s’est inté­res­sée à l’u­ti­li­sa­tion du Light­ning Net­work. Celui-ci s’est retrou­vé au cœur de l’ac­tua­li­té en sep­tembre, alors qu’on a pu assis­ter à l’a­dop­tion du Bit­coin comme mon­naie offi­cielle par le Sal­va­dor et à l’in­té­gra­tion par Twit­ter d’une fonc­tion­na­li­té de « tips » via Lightning.

L’en­tre­prise rap­porte que le réseau a enre­gis­tré cette semaine un record his­to­rique à 15 600 nœuds :

Lightning Network nombre de noeuds au 27 septembre 2021Dans le même temps, il a atteint les 73 000 canaux de paie­ment, soit une moyenne de 4,6 canaux par nœud. Selon Glass­node, il s’a­git « du double du nombre de canaux par rap­port à ceux qui étaient ouverts durant la période 2019–2020 ».

Enfin, la capa­ci­té totale du réseau Light­ning a éga­le­ment flam­bé. Elle affiche une crois­sance de 170% sur les 9 pre­miers mois de l’an­née, pour atteindre les 2 904 BTCs (127 mil­lions de dol­lars) – dont 514 ont été ajou­tés au cours du seul mois de septembre.

Lightning network nombre de canaux au 27 septembre 2021

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x