Dans sa dernière analyse, Glassnode rapporte que l’offre de Bitcoin détenue par les « long-term holders » a atteint un record historique, à 80% de l’offre de BTCs. Elle estime que « nous restons dans un environnement “d’HODLing” extrême et d’accumulation ».
Elle évoque également l’adoption croissante du réseau Lightning Network, dont la capacité a augmenté de 170% depuis le début de l’année.
À lire également : Glassnode : les « hodlers » de Bitcoin sur le point de provoquer une nouvelle flambée
Chute du Bitcoin : pression des régulateurs, turbulences des marchés actions et interdiction de la Chine
C’est une nouvelle analyse hebdomadaire que nous propose Glassnode. Dans l’édition n°39–2021 de son « The Week Onchain », la société est revenue dans un premier temps sur les évolutions du cours du BTC, passé cette semaine de 47 328 dollars lundi à un plus bas à 39 879 dollars :
Cette baisse s’explique selon elle par « la pression continue des régulateurs sur le secteur, une chute des marchés actions, des conditions difficiles sur les marchés chinois de dette ainsi que par une nouvelle interdiction du Bitcoin en Chine ».
« Malgré cette incertitude, la semaine a été remplie d’actualités enthousiasmantes et positives, liées à l’adoption du Bitcoin par le Savaldor ou à l’implémentation du Lightning Network sur Twitter », ajoute l’entreprise.
- À lire également : Bitcoin : que peut-on espérer pour les 12 prochains mois ? Pour @Pentosh1, les traders « ne peuvent pas encore concevoir » le plus haut du BTC
Étude des données « on-chain » : 80% de l’offre de BTCs détenue par les « long-term holders »
Glassnode s’est ensuite intéressée plus longuement à la blockchain du Bitcoin. Elle a notamment évoqué la diminution de l’utilisation du “blockspace » sur le réseau. Selon l’entreprise, cette baisse traduit deux phénomènes concomitants :
- un premier, haussier, qui est « le résultat de l’adoption croissante de méthodes de transaction efficientes comme SegWit, le “transaction batching” [qui regroupe différentes transactions en une seule] et le recours au Lightning Network » ;
- un second, baissier, qui est lié à « la chute de 50% enregistrée en mai, qui a provoqué le départ de nombreux épargnants et investisseurs, suscitant une diminution de l’intérêt pour le protocole depuis début 2021 ».
On peut d’ailleurs constater une forte diminution du nombre de transactions enregistrées par la blockchain du Bitcoin (en orange) depuis le début de l’année, malgré une reprise récente :
Glassnode s’est ensuite intéressée au « Short-term Holder MRV ». Cette métrique mesure la différence globale entre le prix auquel les traders de court terme ont acheté leurs Bitcoins et les cours actuels.
Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur montre qu’ils sont collectivement en perte : ils ont obtenu leurs coins à des prix significativement inférieurs aux prix actuels de marché.
On peut voir que ce chiffre, après avoir décollé en 2021, a à nouveau atteint le seuil de 1. Il montre ainsi que les détenteurs de court terme sont collectivement revenus à l’équilibre :
« La question, s’est de savoir si ceux qui ont acheté des coins entre août et septembre les vendront à perte, suscitant la chute des prix », affirme Glassnode.
L’autre question, c’est de savoir si les HODlers restants peuvent être suffisamment importants côté achats si ces ventes venaient à se produire ».
Glassnode a fait remarquer que la part de l’offre détenue par les « short-term holders » avait atteint un plus bas historique, à 20% de l’offre en circulation :
« Il s’agit d’un cas rare qui a été historiquement associé à la fin d’une période d’accumulation sur des marchés baissiers, réalisée par la “smart money” ».
Dans le même temps, l’offre très liquide – ces coins « qui sont placés sur des bourses d’échange ou sur d’autres plateformes » et qui peuvent « être échangés grâce à un simple clic » – a récemment chuté pour retrouver ses niveaux de décembre 2018 :
On observe par ailleurs une nette diminution de l’offre liquide depuis la fin de l’année 2018 :
Cette tendance se retrouve, plus récemment, dans la décollecte nette enregistrée par les bourses d’échange depuis mars 2020 :
Il s’agit pour Glassnode d’un indicateur haussier :
« Alors que les coins sortent des soldes très liquides des plateformes d’échange pour aller vers les wallets des investisseurs, ils commencent à vieillir.
Dans un premier temps, ils sont enclins à être dépensés à nouveau pour faire face à la volatilité des marchés. Mais au fur et à mesure du temps, ils deviennent de plus en illiquides, immobiles, et plus susceptibles de rester dans des “cold storages” ».
Glassnode estime ainsi que l’offre très liquide (3,117 millions de coins) et l’offre liquide (1,229 millions de coins) ne représentent plus qu’un total de 4,3646 millions de BTCs, soit environ 23% de l’offre en circulation.
« Les “long-term holders” détiennent désormais un record historique de 80% des BTCs en circulation.
On a pu assister à une faible distribution de coins au cours du premier trimestre 2021, par rapport aux cycles précédents. Les détentions des “long-term holders” avaient chuté à seulement 67,7% de l’offre, alors qu’elles avaient plongé jusqu’à des proportions comprises entre 54% et 58% lors des précédents cycles ».
L’entreprise conclut cette analyse par un point de vue haussier vis-à-vis de la première cryptomonnaie :
« Malgré une activité “on-chain” relativement faible et un certain nombre d’indicateurs semblant traduire une situation baissière, nous restons dans un environnement “d’HODLing” extrême et d’accumulation. C’est assez unique dans ce cycle de marché, et il s’agit d’une dynamique qu’il convient de continuer à regarder de près ».
- À lire également : Robert Kiyosaki : « Achetez des métaux précieux, du Bitcoin et de l’Ether avant le plus grand krach de l’histoire »
De nouveaux records pour le Lightning Network
Dans la seconde partie de son article, Glassnode s’est intéressée à l’utilisation du Lightning Network. Celui-ci s’est retrouvé au cœur de l’actualité en septembre, alors qu’on a pu assister à l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle par le Salvador et à l’intégration par Twitter d’une fonctionnalité de « tips » via Lightning.
L’entreprise rapporte que le réseau a enregistré cette semaine un record historique à 15 600 nœuds :
Dans le même temps, il a atteint les 73 000 canaux de paiement, soit une moyenne de 4,6 canaux par nœud. Selon Glassnode, il s’agit « du double du nombre de canaux par rapport à ceux qui étaient ouverts durant la période 2019–2020 ».
Enfin, la capacité totale du réseau Lightning a également flambé. Elle affiche une croissance de 170% sur les 9 premiers mois de l’année, pour atteindre les 2 904 BTCs (127 millions de dollars) – dont 514 ont été ajoutés au cours du seul mois de septembre.
- À lire également : Le Bitcoin à un cours compris entre 250 000 et 350 000 dollars en 2021 : voici la prédiction folle d’un analystes
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec sa lecture.