Bitcoin Ethereum

Le Bitcoin et l’Ether en hausse de plus de 10%, alors que les crypto-marchés se reprennent progressivement

Hausse des marchés d'échange

Les prix du Bit­coin et de l’E­ther ont aug­men­té de plus de 10% au cours des der­nières 24 heures. Dans le même temps, la plu­part des actifs numé­riques s’ap­pré­ciaient, et retrou­vaient des cou­leurs après une cor­rec­tion sévère en début de semaine.

Les investisseurs institutionnels à l’origine de la chute ?

Baisse prix BitcoinC’est ce que l’on appelle une semaine agi­tée pour les cryp­to-mar­chés. Mar­di der­nier, le Bit­coin enre­gis­trait une forte chute, et plon­geait sous le seuil des 9 500 dol­lars.

Cer­tains obser­va­teurs esti­maient que cette baisse pour­rait être prin­ci­pa­le­ment cau­sée par les agis­se­ments de cer­tains inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels. Ceux-ci auraient mas­si­ve­ment reven­du leur Bit­coins, alors que les contrats à terme du CBOE arri­vaient à expi­ra­tion.

On peut éga­le­ment évo­quer les consé­quences les décla­ra­tions récentes des régu­la­teurs chi­nois et sud-coréens. Il convient tou­te­fois de mini­mi­ser l’im­pact de ces craintes sur les mar­chés, dans la mesure où le gou­ver­ne­ment sud-coréen n’a jamais décla­ré qu’il sou­hai­tait inter­dire le tra­ding de cryp­to-mon­naies, et que les volumes d’é­change que l’on peut retrou­ver sur les pla­te­formes chi­noises res­tent rela­ti­ve­ment faibles.

+10% pour le Bitcoin et l’Ether

En fin d’a­près-midi, le Bit­coin et l’E­ther s’é­taient tout deux appré­ciés de plus de 10% sur les der­nières 24 heures :

Bitcoin Ether prix 20 janvier 2018

Ils n’a­vaient tou­te­fois pas retrou­vé leurs pré­cé­dents niveaux, après une chute mer­cre­di après-midi jus­qu’à moins de 9 500 dol­lars pour le Bit­coin :

évolution du prix du Bitcoin au 20 janvier 2018
Et une baisse sous le seuil des 800 dol­lars pour l’E­ther :

évolution du prix de l'ether au 20 janvier 2018
Idem pour la « Total Mar­ket Capi­ta­li­sa­tion », qui agrège la valo­ri­sa­tion de l’en­semble des mar­chés, et qui se situait au-des­sus des 700 mil­liards de dol­lars il y a encore quelques jours :

évolution des marchés crypto-monnaies 20 janvier 2018

Quels pourraient-être les facteurs de la reprise du marché Bitcoin ?

Pièces BitcoinTout d’a­bord, il convient de rap­pe­ler que le Bit­coin reste la seule cryp­to-mon­naie vers laquelle de grandes ins­ti­tu­tions finan­cières se sont tour­nées. Même si elles ne per­mettent pas à leurs clients d’a­che­ter direc­te­ment l’ac­tif numé­rique, le CBOE et le CME pro­posent déjà depuis décembre des contrats à terme ados­sés à celle-ci.

Car si Ripple a annon­cé avoir noué des par­te­na­riats avec plu­sieurs banques asia­tiques et avec Money­Gram, ceux-ci n’ont pas encore été concré­ti­sés, et doivent d’a­bord faire l’ob­jet de phases de test.

Dans le même temps, le New York Stock Exchange (NYSE), la plus grande des bourses mon­diales, a récem­ment déve­lop­pé un « tra­cker » de prix de mon­naies numé­riques, des­ti­né à une clien­tèle institutionnelle.

Et le géant finan­cier est tou­jours dans l’at­tente de l’ac­cord du gen­darme bour­sier des États-Unis (la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion) pour pou­voir réfé­ren­cer cinq ETFs (fonds indi­ciels) ados­sés au Bit­coin. Si cette demande était accep­tée, l’ar­ri­vée de ces ETFs sur le mar­ché actions amé­ri­cain per­met­tra à de nom­breux épar­gnants de spé­cu­ler sur l’ap­pré­cia­tion de l’ac­tif numé­rique.

Alors que le Bit­coin a cédé aux « alt­coins » (les autres cryp­to-mon­naies), une grande par­tie de sa main­mise sur les mar­chés (la « Bit­coin Domi­nance » est pas­sée de 87% à 37% en 2017), il fait tou­jours figure de « socle » pour l’é­co­sys­tème. Le BTC reste encore la valeur de réfé­rence – celle qui per­met de s’of­frir l’im­mense majo­ri­té des autres mon­naies numé­riques, et qui offre géné­ra­le­ment une sta­bi­li­té plus impor­tante que ces dernières.

On peut pen­ser que le prix du Bit­coin pour­rait vrai­sem­bla­ble­ment aug­men­ter dans les mois à venir, capi­ta­li­sant sur son effet de réseau, mais aus­si sur l’arri­vée poten­tielle de solu­tions qui pour­raient lui per­mettre de pas­ser à l’échelle.

Réfé­rences : CCN, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires