Bitcoin Prix & Opinions

Mike Novogratz retarde le lancement de son fonds d’investissement – il estime que le Bitcoin pourrait chuter jusqu’à 8000 dollars

Mike Novogratz baisse Bitcoin

Le célèbre inves­tis­seur Mike Novo­gratz, un « cryp­to-enthu­siast » de longue date, a retar­dé le lan­ce­ment de son fonds d’in­ves­tis­se­ment en mon­naies numé­riques. Il a décla­ré hier soir que le Bit­coin pour­rait chu­ter jus­qu’à 8 000 dollars.

Tous les regards étaient tour­nés vers le Bit­coin cette année, alors que le cours de la mon­naie numé­rique est pas­sé de 1000 à 20 000 dol­lars, un record his­to­rique atteint dimanche dernier.

La cryp­to-mon­naie avait ensuite per­du jus­qu’à 40% de sa valeur en l’es­pace de quelques jours, dégrin­go­lant à 12 000 dol­lars ven­dre­di après-midi.


Les mar­chés ont, depuis, retrou­vé des cou­leurs. Lors de la rédac­tion de cet article, same­di à 14h30, les cours 10 prin­ci­paux actifs affi­chaient des hausses de 12 à 33% sur les 24 der­nières heures.

Cours monnaies numériques 23 décembre 2017

Ven­dre­di, en début de soi­rée, on appre­nait que l’in­ves­tis­seur Mike Novo­gratz, qui devait déployer ce mois-ci un fonds d’in­ves­tis­se­ment en cryp­to-mon­naies, avait fina­le­ment déci­dé de retar­der ce lan­ce­ment. Il esti­mait que le Bit­coin pour­rait pour­suivre sa ten­dance bais­sière en dimi­nuant jus­qu’à 8000 dol­lars.

Des conditions de marché pas suffisamment favorables

Ces der­niers mois, de nom­breux ana­lystes ont ten­té de mini­mi­ser le phé­no­mène Bit­coin – beau­coup évo­quaient l’exis­tence d’une bulle spé­cu­la­tive qui mena­çait d’é­cla­ter à tout moment.

Mais pas de quoi inquié­ter Mike Novo­gratz, qui a par­ta­gé à maintes reprises son enthou­siasme vis-à-vis de la pre­mière mon­naie numé­rique.

Alors que le Bit­coin s’é­chan­geait à 8000 dol­lars, il avait décla­ré que celui-ci allait atteindre les 10 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née. Lorsque la cryp­to-mon­naie avait atteint les 10 000 dol­lars, à la fin du mois de novembre, il avait pré­dit que celle-ci pour­rait « faci­le­ment » fran­chir le seuil des 40 000 dol­lars dans les mois qui suivent.

Mais l’in­ves­tis­seur a sans doute sen­ti que le vent ris­quait de tourner.

Il avait pré­vu de lan­cer le 15 décembre der­nier Galaxy Digi­tal Assets, un fonds d’in­ves­tis­se­ment en cryp­to-mon­naies doté de plus de 500 mil­lions de dol­lars d’en­cours . Le 13 décembre, il indi­quait aux inves­tis­seurs poten­tiels qu’il avait fina­le­ment déci­dé de retar­der ce lan­ce­ment.

Au cours d’un entre­tien accor­dé hier à CNBC, M. Novo­gratz a déclaré :

« Nous avions pré­vu un lan­ce­ment le 15 décembre, et nous avons fina­le­ment déci­dé de le mettre en pause. Les condi­tions de mar­ché qui pré­va­laient ne me sem­blaient pas consti­tuer un bon point de départ pour uti­li­ser l’argent d’autres investisseurs. »

Et voi­ci ce que l’on pou­vait lire sur son compte twitter :


S’il a déci­dé de mettre en pause ce lan­ce­ment, l’in­ves­tis­seur reste très confiant dans le poten­tiel d’ap­pré­cia­tion des mon­naies numé­riques :

« Nous sommes tou­jours en train de mettre un place une banque d’af­faires dédiée aux cryp­to-mon­naies. Je reste extrê­me­ment haus­sier vis-à-vis de cet écosystème. »

Une chute à 8 000 dollars

Chute prix BitcoinM. Novo­gratz a par ailleurs indi­qué qu’il pen­sait que le prix du Bit­coin pour­rait dimi­nuer pro­chai­ne­ment jus­qu’à 8 000 dol­lars. Même si une telle baisse ne devrait être que tem­po­raire, il juge qu’il fau­dra peut-être patien­ter plu­sieurs mois avant que la mon­naie numé­rique puisse à nou­veau atteindre les 20 000 dollars.

Cer­tains médias indiquent qu’il s’a­gi­rait d’un nou­veau coup d’ar­rêt pour l’in­ves­tis­seur. On se sou­vient que son pré­cé­dent fonds d’in­ves­tis­se­ment avait du être fer­mé en 2015, après avoir essuyé de lourdes pertes.

Mais il n’y pas d’in­quié­tude à avoir pour l’a­ve­nir finan­cier de M. Novo­gratz. Il avait déci­dé en 2015 d’a­che­ter des quan­ti­tés impor­tantes de Bit­coin et d’E­ther, et a déci­dé de prendre une par­tie de ses pro­fits cette année – une déci­sion qui lui aurait per­mis d’empocher 250 mil­lions de dol­lars.

Malgré ce « vendredi noir », l’écosystème reste optimiste

Cette déci­sion inter­vient alors que le Chi­ca­go Board Options Exchange et le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange, les deux prin­ci­paux mar­chés à terme amé­ri­cains, ont lan­cé ce mois-ci des pro­duits déri­vés finan­ciers ados­sés au Bit­coin.

Dans le même temps, de nom­breux obser­va­teurs estiment que l’on pour­rait assis­ter dès l’an­née pro­chaine à l’ar­ri­vée d’ETFs (fonds indi­ciels) Bit­coin. Il pensent que la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion (CFTC) et la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) amé­ri­caines pour­raient appor­ter une réponse posi­tive aux pro­jets d’ETF qui ont été récem­ment sou­mis par Rex, Vaneck, Pro­to­shares, et le NYSE.

Sur Twit­ter, on pou­vait voir cet après-midi que de nom­breux inves­tis­seurs res­taient enthou­siastes.

Celui-ci indique par exemple que le Bit­coin s’é­tait déjà « cra­shé » de 30% six fois en 2017 – et que chaque « crash » avait été sui­vi pu faire place à une forte hausse :

D’autres inter­nautes avaient recours à l’hu­mour pour ten­ter de dédra­ma­ti­ser la situation :


Andreas Anto­no­pou­los, l’une des figures les plus res­pec­tées de l’é­co­sys­tème, invi­tait de son côté les épar­gnants à en pro­fi­ter pour s’ac­cor­der un peu de repos en fêtant « Cryptmas » :

Réfé­rences : Bit­coi­nist, News.Bitcoin, CNBC, Coin­mar­ket­cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

4.2/5 – (4 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
adri
adri
4 années il y a

BTC à 25k$ avant le 31 jan­vier, fran­che­ment il est pos­sible de le voir tom­ber à 8k$, mais vu qu’il récu­père déjà il peut tout aus­si bien remon­ter à 20k$ avant le 31 décembre sans pas­ser par la case crash à nou­veau. Et l’an­née pro­chaine il attein­dra les 100k$, il y a trop de fonds qui arrivent dans les cryp­tos. Evi­dem­ment il va régu­liè­re­ment chu­ter de 25 à 50% avant de se reprendre de plus belle, mais pour le btc c’est car­ré­ment standard …
C’est juste mon avis : HODL !!!