Le célèbre investisseur Mike Novogratz, un « crypto-enthusiast » de longue date, a retardé le lancement de son fonds d’investissement en monnaies numériques. Il a déclaré hier soir que le Bitcoin pourrait chuter jusqu’à 8 000 dollars.
Tous les regards étaient tournés vers le Bitcoin cette année, alors que le cours de la monnaie numérique est passé de 1000 à 20 000 dollars, un record historique atteint dimanche dernier.
La crypto-monnaie avait ensuite perdu jusqu’à 40% de sa valeur en l’espace de quelques jours, dégringolant à 12 000 dollars vendredi après-midi.
Market is really fun today ! ????? $BTC $ETH pic.twitter.com/YcykFp6GZC
— Ralph Clayton (@RalphClaytonUk) 22 décembre 2017
Les marchés ont, depuis, retrouvé des couleurs. Lors de la rédaction de cet article, samedi à 14h30, les cours 10 principaux actifs affichaient des hausses de 12 à 33% sur les 24 dernières heures.
Vendredi, en début de soirée, on apprenait que l’investisseur Mike Novogratz, qui devait déployer ce mois-ci un fonds d’investissement en crypto-monnaies, avait finalement décidé de retarder ce lancement. Il estimait que le Bitcoin pourrait poursuivre sa tendance baissière en diminuant jusqu’à 8000 dollars.
- À lire également : « Plongée du cours des crypto-monnaies : le Bitcoin perd près de 25% de sa valeur en 24 heures »
Des conditions de marché pas suffisamment favorables
Ces derniers mois, de nombreux analystes ont tenté de minimiser le phénomène Bitcoin – beaucoup évoquaient l’existence d’une bulle spéculative qui menaçait d’éclater à tout moment.
Mais pas de quoi inquiéter Mike Novogratz, qui a partagé à maintes reprises son enthousiasme vis-à-vis de la première monnaie numérique.
Alors que le Bitcoin s’échangeait à 8000 dollars, il avait déclaré que celui-ci allait atteindre les 10 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Lorsque la crypto-monnaie avait atteint les 10 000 dollars, à la fin du mois de novembre, il avait prédit que celle-ci pourrait « facilement » franchir le seuil des 40 000 dollars dans les mois qui suivent.
Mais l’investisseur a sans doute senti que le vent risquait de tourner.
Il avait prévu de lancer le 15 décembre dernier Galaxy Digital Assets, un fonds d’investissement en crypto-monnaies doté de plus de 500 millions de dollars d’encours . Le 13 décembre, il indiquait aux investisseurs potentiels qu’il avait finalement décidé de retarder ce lancement.
Au cours d’un entretien accordé hier à CNBC, M. Novogratz a déclaré :
« Nous avions prévu un lancement le 15 décembre, et nous avons finalement décidé de le mettre en pause. Les conditions de marché qui prévalaient ne me semblaient pas constituer un bon point de départ pour utiliser l’argent d’autres investisseurs. »
Et voici ce que l’on pouvait lire sur son compte twitter :
To be clear, we delayed launching a hedge fund with outside investors capital last week because we didn’t like market conditions for new investors. In no way does it mean we are less bullish the crypto markets.
— Michael Novogratz (@novogratz) 22 décembre 2017
S’il a décidé de mettre en pause ce lancement, l’investisseur reste très confiant dans le potentiel d’appréciation des monnaies numériques :
« Nous sommes toujours en train de mettre un place une banque d’affaires dédiée aux crypto-monnaies. Je reste extrêmement haussier vis-à-vis de cet écosystème. »
Une chute à 8 000 dollars
M. Novogratz a par ailleurs indiqué qu’il pensait que le prix du Bitcoin pourrait diminuer prochainement jusqu’à 8 000 dollars. Même si une telle baisse ne devrait être que temporaire, il juge qu’il faudra peut-être patienter plusieurs mois avant que la monnaie numérique puisse à nouveau atteindre les 20 000 dollars.
Certains médias indiquent qu’il s’agirait d’un nouveau coup d’arrêt pour l’investisseur. On se souvient que son précédent fonds d’investissement avait du être fermé en 2015, après avoir essuyé de lourdes pertes.
Mais il n’y pas d’inquiétude à avoir pour l’avenir financier de M. Novogratz. Il avait décidé en 2015 d’acheter des quantités importantes de Bitcoin et d’Ether, et a décidé de prendre une partie de ses profits cette année – une décision qui lui aurait permis d’empocher 250 millions de dollars.
Malgré ce « vendredi noir », l’écosystème reste optimiste
Cette décision intervient alors que le Chicago Board Options Exchange et le Chicago Mercantile Exchange, les deux principaux marchés à terme américains, ont lancé ce mois-ci des produits dérivés financiers adossés au Bitcoin.
Dans le même temps, de nombreux observateurs estiment que l’on pourrait assister dès l’année prochaine à l’arrivée d’ETFs (fonds indiciels) Bitcoin. Il pensent que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et la Securities and Exchange Commission (SEC) américaines pourraient apporter une réponse positive aux projets d’ETF qui ont été récemment soumis par Rex, Vaneck, Protoshares, et le NYSE.
- À lire également : Effondrement du cours du Bitcoin : 7 explications possibles du Crypto-Krach
Sur Twitter, on pouvait voir cet après-midi que de nombreux investisseurs restaient enthousiastes.
Celui-ci indique par exemple que le Bitcoin s’était déjà « crashé » de 30% six fois en 2017 – et que chaque « crash » avait été suivi pu faire place à une forte hausse :
Bitcoin has « crashed » 30% SIX TIMES in 2017. Each « crash » has been followed by an increase of : 76%, 237%, 183%, 165%, 152%. Bitcoin takes 7 steps forward, 2 steps back, 7 steps forward, 2 steps back. Every 2 steps back is heralded as the end of #bitcoin. Relax ! pic.twitter.com/bV5ZFeucTp
— Robert Reid (@robertreidmd) 22 décembre 2017
D’autres internautes avaient recours à l’humour pour tenter de dédramatiser la situation :
I made a flowchart for everyone panicking about $BTC right now #bitcoin #crypto pic.twitter.com/DCdJtPjR0a
— Felix Morgan ?? (@felixjmorgan) 22 décembre 2017
Andreas Antonopoulos, l’une des figures les plus respectées de l’écosystème, invitait de son côté les épargnants à en profiter pour s’accorder un peu de repos en fêtant « Cryptmas » :
This is a good time to step away from screens.
Decorate your Merkle Tree
Water your bloom filters
Celebrate Cryptmas with your family.It will all be waiting here next week.
Happy Everything !
— Andreas M. Antonopoulos (@aantonop) 22 décembre 2017
Références : Bitcoinist, News.Bitcoin, CNBC, Coinmarketcap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
BTC à 25k$ avant le 31 janvier, franchement il est possible de le voir tomber à 8k$, mais vu qu’il récupère déjà il peut tout aussi bien remonter à 20k$ avant le 31 décembre sans passer par la case crash à nouveau. Et l’année prochaine il atteindra les 100k$, il y a trop de fonds qui arrivent dans les cryptos. Evidemment il va régulièrement chuter de 25 à 50% avant de se reprendre de plus belle, mais pour le btc c’est carrément standard …
C’est juste mon avis : HODL !!!