Quelques heures à peine après avoir dépassé la barre des 15 000 dollars, le Bitcoin vient, selon Coinmarketcap, d’attendre un nouveau record historique, à plus de 16 500 dollars (environ 14 000 euros) :
Cette hausse pourrait être liée aux annonces du Chicago Mercantile Exchange et du Chicago Board Options Exchange, qui permettront dans quelques jours aux investisseurs institutionnels de spéculer sur le cours du Bitcoin, au travers de contrats à terme (futures). La société Nasdaq, mais également le Tokyo Financial Exchange, devraient leur emboîter le pas dès l’année prochaine.
Ce qui étonne, ce sont les différences de prix que l’on pouvait constater entre les plateformes sud-coréennes (pour la paire BTC/KRW) et les autres. Une véritable frénésie semblait s’être emparée des investisseurs locaux. Le Bitcoin s’échangeait à plus de 19 500 dollars sur Bithumb, la principale plateforme du pays :
Pour @CryptoTutor, les sud-coréens seraient atteints de FOMO – autrement dit, ils se précipitent sur la monnaie numérique car ils pensent que son prix va continuer à grimper.
- À lire également : « pourquoi les sud-coréens payent-ils plus cher leurs Bitcoins ? »
Dans le même temps, la valeur de l’ensemble des Bitcoins en circulation dépassait les 275 milliards de dollars. La Bitcoin était ainsi devenu équivalent, d’après le classement réalisé par Jameson Lopp, au 17ème pays au monde en termes d’offre de monnaie (M1) :
Lors de la rédaction de cet article, la plateforme Coinbase était inaccessible, sans doute du fait d’un afflux de visiteurs :
Sur Twitter, les réactions n’ont pas manqué.
Jameson Lopp, encore lui, attendait désespérément une baisse pour pouvoir acheter d’autres Bitcoins :
J’attends une baisse du BTC pour acheter.…
@DwyaneMcRoberts était sans voix :
Bullish Bear expliquait que cette hausse dépassait l’entendement, et que la dynamique suivie par le Bitcoin ne ressemblait à rien de ce que l’on peut voir d’ordinaire sur les marchés financiers :
De son côté, @Thymas_Crypto appelait à la prudence, et évoquait la possibilité d’une baisse dans les jours à venir :
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :