Le Bitcoin a connu un mois d’octobre exceptionnel , enregistrant une hausse de près de 40% – une appréciation record depuis décembre 2020. Pour plusieurs observateurs, l’actif numérique pourrait poursuivre sa hausse au cours des prochaines semaines et prochainement dépasser les 100 000 dollars.
Ce dimanche 31 octobre, le Bitcoin a enregistré une clôture hebdomadaire record, à un peu plus de 60 000 dollars. Les investisseurs se demandent désormais s’il parviendra à poursuivre sur sa lancée.
- À lire également : Bitcoin : ces trois indicateurs laissent présager une poursuite de la hausse du BTC
Octobre, meilleur mois de l’année 2021
Quelles que soient les évolutions prochaines du cours du BTC, la crypto-sphère a célébré ce nouveau record enregistré par l’actif numérique :
New all time high monthly close for Bitcoin
— Will Clemente (@WClementeIII) November 1, 2021
Même s’il s’était très légèrement trompé dans sa prédiction (63 000 dollars au minimum à la fin du mois d’octobre), PlanB se satisfaisait des récentes évolutions du cours du BTC :
Aug $47K✅
Sep $43K✅
Oct $61K new monthly close ATH!✅
Ok ok, 3% rounding error .. close enough for me
Next targets : Nov>$98K, Dec>$135K🚀 pic.twitter.com/7LSnQBYJ33— PlanB (@100trillionUSD) November 1, 2021
Le trader Michaël van de Poppe avait d’ailleurs évoqué cette prédiction :
Yes, #Bitcoin might not close above $63K this month.
However, @100trillionUSD his hitrate on the stock-to-flow model is way better than your trading performance, so I wouldn’t really roast him at all. #Bitcoin at $61K is just as fine and close enough.
— Michaël van de Poppe (@CryptoMichNL) October 31, 2021
« Oui, le Bitcoin pourrait ne pas terminer le mois à plus de 63 000 dollars.
Malgré tout, le taux de succès de PlanB, avec son modèle “stock-to-flow”, est bien meilleur que votre performance de trading. Par conséquent, je ne lui reproche pas vraiment cette erreur.
Un Bitcoin à 61 000 dollars, c’est déjà très bien, et c’est très proche [de cette prédiction ».
Restait désormais à voir si la prochaine prédiction de PlanB se réaliserait : un cours supérieur à 98 000 dollars au 30 novembre prochain.
Il y a quelques jours, l’analyste – qui voit le BTC atteindre les 288 000 dollars au cours du cycle actuel – avait déclaré que la « seconde manche » du « bull market » avait démarré .
D’autres observateurs estiment, eux aussi, que la première cryptomonnaie pourrait bientôt dépasser les 200 000 dollars. C’est notamment le cas de Bobby Lee (200 000 dollars), Max Keiser (220 000 dollars), Bit Harington (250 000 à 350 000 dollars) ou encore TechDev (plus de 180 000 dollars). Dans un tweet publié ce lundi 1er novembre, ce dernier indiquait que le BTC pourrait suivre l’une des deux trajectoires suivantes : celle du Bitcoin en 2017 ou celle de l’or durant la période 1970–1970.
Good morning bulls.
Quite the month ahead for #Bitcoin.
About to find out which path we’re on. pic.twitter.com/qbvPIvWLC2
— TechDev (@TechDev_52) November 1, 2021
Dans le même temps, d’autres analystes ont proposé des prix-cibles plus conservateurs, estimant que le BTC pourrait atteindre les 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. On peut notamment citer Tone Vays, Mike McGlone, Michael Gronager, Florian Grummes, Barry Silbert, Tom Lee encore Scott Melker.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ces analystes voient le BTC dépasser les 200 000 dollars au cours des prochains mois
Difficulté de minage : 8ᵉ semaine de hausse consécutive
Cette semaine, la difficulté de minage du réseau Bitcoin a enregistré son 8ᵉ ajustement à la hausse consécutif – un phénomène qui ne s’était pas produit depuis 2018.
#Bitcoin mining difficulty increased by 7.8%
It is the 8th consecutive difficulty increase since China’s ban and the great hashrate migration.
Chart : https://t.co/tFAUCqOAdV pic.twitter.com/d4my4fuK7t
— Rafael Schultze-Kraft (@n3ocortex) November 1, 2021
Reflétant une compétition croissante, la difficulté de minage est désormais proche de son niveau de mai dernier, juste avant l’interdiction du minage en Chine. Elle s’élève désormais à 20 280 milliards, à moins de 5 000 milliards de son record historique.
Le taux de hachage – la puissance de calcul allouée par les mineurs au réseau – est également en hausse, se rapprochant progressivement de son record historique :
- À lire également : Prédiction Bitcoin : le prochain krach sera « moins important » que ‑80%, estime le PDG de Pantera Capital
Les « hodlers » tiennent à leurs BTCs
Les « hodlers » continuent de conserver leurs Bitcoins. Comme l’a montré une étude menée la semaine dernière par la plateforme d’échange Kraken, la flambée récente de la cryptomonnaie ne les a pas poussés à prendre leurs profits.
« Alors que les détenteurs à long terme n’ont pas été perturbés par la baisse du mois dernier [septembre] et s’en sont servis comme d’une opportunité pour accumuler, cette tendance n’a pas changé, et ce malgré un rebond significatif du prix vers un record historique à près de 67 000 dollars » ont indiqué les chercheurs de l’entreprise.
« En d’autre termes, le choc d’offre “acheté” par les détenteurs à long terme le mois dernier [septembre] n’a fait que se renforcer ce mois-ci [octobre] ».
Pour ces analystes, ce sont ces entités – et pas des spéculateurs à court terme – qui sont à l’origine des performances enregistrées par le Bitcoin au cours des dernières semaines.
Le spécialiste « on-chain » Willy Woo estime que l’on retrouve parmi ces « hodlers » un certain nombre de mineurs, qui accumulent depuis 2020 des coins :
Since 2020 miners have been HODLers (and buyers) of BTC, this is a sea change in behaviour. Miners have not been in sustained accumulation behaviour since the 2009–2014 era. pic.twitter.com/XUsFys42ew
— Willy Woo (@woonomic) October 30, 2021
« Depuis 2020, les mineurs ont été des “HODlers” (et des acheteurs) de BTC, ce qui constitue un changement de comportement radical.
Les mineurs n’avaient pas été dans un comportement d’accumulation soutenu depuis la période 2009–2014 ».
- À lire également : Quel avenir pour le Bitcoin en 2021–2022, après une clôture hebdomadaire record à plus de 61 500 dollars ?
Les soldes des bourses d’échange à leur plus bas depuis octobre 2018
Parallèlement, les chiffres de la société Glassnode montre que les soldes de Bitcoin placés sur les plateformes d’échange ont atteint leur plus bas niveau depuis 3 ans.
Ceux-ci s’élèvent à un peu plus de 2,46 millions de BTCs (13% de l’offre en circulation) – contre plus de 3,1 millions de BTCs lors du pic d’avril 2020, peu après la chute du Bitcoin à moins de 5 000 dollars.
Il s’agit d’un signe positif : les coins retirés des plateformes d’échange montrent qu’un nombre croissant d’investisseurs préfèrent placer leurs BTCs dans des « colds wallets », et ne sont pas prêts, pour l’instant, à s’en séparer. Cette raréfaction des Bitcoins sur les crypto-bourses pourrait, au cours des semaines à venir, susciter une pression à la hausse sur le cours de l’actif.
- À lire également : Tesla pourrait prochainement accepter à nouveau le Bitcoin
Les marchés s’attendent à un « tapering » de la Fed
Mais certaines nouvelles sont moins enthousiasmantes. C’est le cas d’une prochaine décision potentielle de la Réserve Fédérale américaine, qui pourrait bientôt annoncer qu’elle commencerait dès la mi-novembre un « tapering » – c’est-à-dire à réduire les mesures de soutien destinées à compenser l’impact de la crise du coronavirus.
Néanmoins, cette décision pourrait ne pas être suffisante pour enrayer la hausse de l’inflation, qui se généralise à travers le monde. Jerome Powell, le président de la Fed, a d’ailleurs admis qu’un phénomène lié – la crise des chaînes d’approvisionnement des entreprises – devrait se poursuivre « au cours de l’année prochaine ».
« Je pense que la Réserve Fédérale à déjà décidé de démarrer rapidement le “tapering”. Nous nous attendons à ce qu’elle l’annonce la semaine prochaine et qu’elle le démarre ensuite très rapidement », a confié la semaine dernière Kathy Jones, cadre de la société de courtage Charles Schwab, à Yahoo Finance.
« Je pense qu’il s’agit désormais de savoir combien de temps prendra la Fed pour augmenter les taux. Les marchés semblent s’attendre à un rélèvement des taux en 2022 et 2023 ».
Si elle parvenait à diminuer le taux d’inflation aux États-Unis, cette mesure pourrait temporairement réduire l’attrait du Bitcoin. En effet, l’actif est perçu par de nombreux investisseurs institutionnels comme une protection contre l’inflation, grâce à son offre limitée à 21 millions de coins.
D’autant que ces mêmes investisseurs sont de plus en plus présents sur les crypto-marchés, comme en témoigne le succès des produits financiers adossés au BTC. On peut notamment se référer à l’évolution des encours revendiqués par le fonds indiciel canadien « Purpose Bitcoin », qui traduit une demande croissante pour l’actif numérique :
Référence : CoinTelegraph