Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : clôture mensuelle record en octobre – doit-on s’attendre à une poursuite de la flambée du BTC ?

Bitcoin octobre 2021

Le Bit­coin a connu un mois d’oc­tobre excep­tion­nel , enre­gis­trant une hausse de près de 40% – une appré­cia­tion record depuis décembre 2020. Pour plu­sieurs obser­va­teurs, l’ac­tif numé­rique pour­rait pour­suivre sa hausse au cours des pro­chaines semaines et pro­chai­ne­ment dépas­ser les 100 000 dollars.

Ce dimanche 31 octobre, le Bit­coin a enre­gis­tré une clô­ture heb­do­ma­daire record, à un peu plus de 60 000 dol­lars. Les inves­tis­seurs se demandent désor­mais s’il par­vien­dra à pour­suivre sur sa lancée.

Cours Bitcoin dollar 1er novembre 2021

Octobre, meilleur mois de l’année 2021

Quelles que soient les évo­lu­tions pro­chaines du cours du BTC, la cryp­to-sphère a célé­bré ce nou­veau record enre­gis­tré par l’ac­tif numé­rique :

Même s’il s’é­tait très légè­re­ment trom­pé dans sa pré­dic­tion (63 000 dol­lars au mini­mum à la fin du mois d’oc­tobre), PlanB se satis­fai­sait des récentes évo­lu­tions du cours du BTC :

Le tra­der Michaël van de Poppe avait d’ailleurs évo­qué cette prédiction :

« Oui, le Bit­coin pour­rait ne pas ter­mi­ner le mois à plus de 63 000 dollars.

Mal­gré tout, le taux de suc­cès de PlanB, avec son modèle “stock-to-flow”, est bien meilleur que votre per­for­mance de tra­ding. Par consé­quent, je ne lui reproche pas vrai­ment cette erreur.

Un Bit­coin à 61 000 dol­lars, c’est déjà très bien, et c’est très proche [de cette prédiction ».

Res­tait désor­mais à voir si la pro­chaine pré­dic­tion de PlanB se réa­li­se­rait : un cours supé­rieur à 98 000 dol­lars au 30 novembre prochain.

Il y a quelques jours, l’a­na­lyste  – qui voit le BTC atteindre les 288 000 dol­lars au cours du cycle actuel  – avait décla­ré que la « seconde manche » du « bull mar­ket » avait démarré .

D’autres obser­va­teurs estiment, eux aus­si, que la pre­mière cryp­to­mon­naie pour­rait bien­tôt dépas­ser les 200 000 dol­lars. C’est notam­ment le cas de Bob­by Lee (200 000 dol­lars), Max Kei­ser (220 000 dol­lars), Bit Haring­ton (250 000 à 350 000 dol­lars) ou encore Tech­Dev (plus de 180 000 dol­lars). Dans un tweet publié ce lun­di 1er novembre, ce der­nier indi­quait que le BTC pour­rait suivre l’une des deux tra­jec­toires sui­vantes : celle du Bit­coin en 2017 ou celle de l’or durant la période 1970–1970.

Dans le même temps, d’autres ana­lystes ont pro­po­sé des prix-cibles plus conser­va­teurs, esti­mant que le BTC pour­rait atteindre les 100 000 dol­lars d’i­ci à la fin de l’an­née ou au début de l’an­née pro­chaine. On peut notam­ment citer Tone VaysMike McGloneMichael Gro­na­ger, Flo­rian GrummesBar­ry Sil­bertTom Lee encore Scott Mel­ker.

Difficulté de minage : 8ᵉ semaine de hausse consécutive

Cette semaine, la dif­fi­cul­té de minage du réseau Bit­coin a enre­gis­tré son 8ᵉ ajus­te­ment à la hausse consé­cu­tif – un phé­no­mène qui ne s’é­tait pas pro­duit depuis 2018.

Reflé­tant une com­pé­ti­tion crois­sante, la dif­fi­cul­té de minage est désor­mais proche de son niveau de mai der­nier, juste avant l’in­ter­dic­tion du minage en Chine. Elle s’é­lève désor­mais à 20 280 mil­liards, à moins de 5 000 mil­liards de son record historique.

Le taux de hachage – la puis­sance de cal­cul allouée par les mineurs au réseau – est éga­le­ment en hausse, se rap­pro­chant pro­gres­si­ve­ment de son record historique :

Taux de hachage Bitcoin 1er novembre 2021

Les « hodlers » tiennent à leurs BTCs

Les « hodlers » conti­nuent de conser­ver leurs Bit­coins. Comme l’a mon­tré une étude menée la semaine der­nière par la pla­te­forme d’é­change Kra­ken, la flam­bée récente de la cryp­to­mon­naie ne les a pas pous­sés à prendre leurs pro­fits.

« Alors que les déten­teurs à long terme n’ont pas été per­tur­bés par la baisse du mois der­nier [sep­tembre] et s’en sont ser­vis comme d’une oppor­tu­ni­té pour accu­mu­ler, cette ten­dance n’a pas chan­gé, et ce mal­gré un rebond signi­fi­ca­tif du prix vers un record his­to­rique à près de 67 000 dol­lars » ont indi­qué les cher­cheurs de l’entreprise.

« En d’autre termes, le choc d’offre “ache­té” par les déten­teurs à long terme le mois der­nier [sep­tembre] n’a fait que se ren­for­cer ce mois-ci [octobre] ».

Pour ces ana­lystes, ce sont ces enti­tés – et pas des spé­cu­la­teurs à court terme – qui sont à l’o­ri­gine des per­for­mances enre­gis­trées par le Bit­coin au cours des der­nières semaines.

Le spé­cia­liste « on-chain » Willy Woo estime que l’on retrouve par­mi ces « hodlers » un cer­tain nombre de mineurs, qui accu­mulent depuis 2020 des coins :

« Depuis 2020, les mineurs ont été des “HODlers” (et des ache­teurs) de BTC, ce qui consti­tue un chan­ge­ment de com­por­te­ment radical.

Les mineurs n’a­vaient pas été dans un com­por­te­ment d’ac­cu­mu­la­tion sou­te­nu depuis la période 2009–2014 ».

Bitcoin miner supply 1 hop

Les soldes des bourses d’échange à leur plus bas depuis octobre 2018

Paral­lè­le­ment, les chiffres de la socié­té Glass­node montre que les soldes de Bit­coin pla­cés sur les pla­te­formes d’é­change ont atteint leur plus bas niveau depuis 3 ans.

Ceux-ci s’é­lèvent à un peu plus de 2,46 mil­lions de BTCs (13% de l’offre en cir­cu­la­tion) – contre plus de 3,1 mil­lions de BTCs lors du pic d’a­vril 2020, peu après la chute du Bit­coin à moins de 5 000 dollars.

Soldes des plateformes d'échange Bitcoin Glassnode

Il s’a­git d’un signe posi­tif : les coins reti­rés des pla­te­formes d’é­change montrent qu’un nombre crois­sant d’in­ves­tis­seurs pré­fèrent pla­cer leurs BTCs dans des « colds wal­lets », et ne sont pas prêts, pour l’ins­tant, à s’en sépa­rer. Cette raré­fac­tion des Bit­coins sur les cryp­to-bourses pour­rait, au cours des semaines à venir, sus­ci­ter une pres­sion à la hausse sur le cours de l’actif.

Les marchés s’attendent à un « tapering » de la Fed

Mais cer­taines nou­velles sont moins enthou­sias­mantes. C’est le cas d’une pro­chaine déci­sion poten­tielle de la Réserve Fédé­rale amé­ri­caine, qui pour­rait bien­tôt annon­cer qu’elle com­men­ce­rait dès la mi-novembre un « tape­ring » – c’est-à-dire à réduire les mesures de sou­tien des­ti­nées à com­pen­ser l’im­pact de la crise du coronavirus.

Néan­moins, cette déci­sion pour­rait ne pas être suf­fi­sante pour enrayer la hausse de l’in­fla­tion, qui se géné­ra­lise à tra­vers le monde. Jerome Powell, le pré­sident de la Fed, a d’ailleurs admis qu’un phé­no­mène lié – la crise des chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment des entre­prises – devrait se pour­suivre « au cours de l’an­née prochaine ».

« Je pense que la Réserve Fédé­rale à déjà déci­dé de démar­rer rapi­de­ment le “tape­ring”. Nous nous atten­dons à ce qu’elle l’an­nonce la semaine pro­chaine et qu’elle le démarre ensuite très rapi­de­ment », a confié la semaine der­nière Kathy Jones, cadre de la socié­té de cour­tage Charles Schwab, à Yahoo Finance.

« Je pense qu’il s’a­git désor­mais de savoir com­bien de temps pren­dra la Fed pour aug­men­ter les taux. Les mar­chés semblent s’at­tendre à un rélè­ve­ment des taux en 2022 et 2023 ».

Si elle par­ve­nait à dimi­nuer le taux d’in­fla­tion aux États-Unis, cette mesure pour­rait tem­po­rai­re­ment réduire l’at­trait du Bit­coin. En effet, l’ac­tif est per­çu par de nom­breux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels comme une pro­tec­tion contre l’in­fla­tion, grâce à son offre limi­tée à 21 mil­lions de coins.

D’au­tant que ces mêmes inves­tis­seurs sont de plus en plus pré­sents sur les cryp­to-mar­chés, comme en témoigne le suc­cès des pro­duits finan­ciers ados­sés au BTC. On peut notam­ment se réfé­rer à l’é­vo­lu­tion des encours reven­di­qués par le fonds indi­ciel cana­dien « Pur­pose Bit­coin », qui tra­duit une demande crois­sante pour l’ac­tif numérique :

Purpose Bitcoin ETF actifs sous gestion

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x