Pour Jurrien Timmer, la hausse enregistrée depuis le début du mois par le Bitcoin est « durable », l’amenant à prédire un cours de 100 000 dollars d’ici à 2023. Il estime qu’il est « logique » que la monnaie numérique connaisse des appréciations supérieures à celles de l’or.
100 000 dollars d’ici à 2023
Jurrien Timmer, directeur de l’analyse macroéconomique pour le géant financier Fidelity Investments, a évoqué le Bitcoin ce mercredi 13 octobre dans le cadre d’un entretien accordé à la chaîne CNBC.
Le financier estime que la flambée récente du BTC, qui s’est apprécié de plus de 30% depuis début octobre, a été principalement alimentée par une demande organique :
« Il ne s’agit pas d’une “course” suscitée par des spéculateurs à court-terme. Par conséquent, je pense que cette hausse peut être durable, et qu’il ne s’agit pas d’une bulle sur le point d’éclater », a‑t-il déclaré.
« Jusqu’ici, la trajectoire est ascendante, et rien ne prouve que ce soit des “chasseurs de mouvements” [des traders à court-terme] qui lui aient permis d’atteindre les 57 000 dollars ».
This rally has come with little fanfare & doesn’t seem driven by momentum chasers. As we see, the percentage of coins held by short-term “tourists” is down to just 15%, below levels seen at bottoms. This tells me there could be room to run if momentum chasers pile in. /2 pic.twitter.com/SjW4kkhjiO
— Jurrien Timmer (@TimmerFidelity) October 11, 2021
Il juge que cette hausse pourrait se poursuivre au cours des prochains mois, indiquant que le Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 dollars d’ici à 2023.
So is bitcoin on its way to new highs ? I know better than to make bold price projections but I will note that the next (and last) time my supply-and-demand models intersect is at around $100k in 2023 or 2024. /END pic.twitter.com/u743NJqJc9
— Jurrien Timmer (@TimmerFidelity) October 11, 2021
Plusieurs observateurs ont récemment proposé un prix-cible identique, à 100 000 dollars – mais ils voient le BTC capable d’arriver à ce seuil dès la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. C’est le cas de Tone Vays, Mike McGlone, Michael Gronager, Florian Grummes , Barry Silbert, Scott Melker ou encore Tom Lee.
D’autres analystes sont plus optimistes, prédisant des hausses exponentielles dans les mois à venir : Bobby Lee (200 000 dollars), Max Keiser (220 000 dollars), Bit Harington (250 000 à 350 000 dollars) ou encore PlanB (288 000 dollars), connu pour proposer le modèle de valorisation « Stock-to-flow Cross Asset ».
- À lire également : Un Bitcoin à plus de 100 000 dollars fin 2021 est « toujours possible », selon cet analyste
« Logique » que le Bitcoin surperforme l’or
Invité à comparer le Bitcoin et l’or, le dirigeant a déclaré que les deux actifs étaient complémentaires. S’il reconnaît que la cryptomonnaie dispose de caractéristiques plus intéressantes, il estime qu’elle ne parviendra pas à remplacer totalement le métal précieux en tant que réserve de valeur :
« Le Bitcoin constitue une version plus “convexe” que l’or », a‑t-il déclaré. « Il est associé à une offre encore plus rare, alors que l’or ne dispose pas des dynamiques dont bénéficie le Bitcoin. Par conséquent, il est logique que le Bitcoin affiche des performances supérieures à celles de l’or ».
« Le Bitcoin et l’or sont les deux joueurs d’une même équipe », a‑t-il ajouté.
Bien qu’haussier sur le Bitcoin, l’analyste juge que celui-ci ne devrait pas remettre en cause la suprématie du dollar américain :
« Je ne crois pas que le Bitcoin menace le dollar ou son statut de monnaie de réserve. Peut-être qu’il permet en fait au dollar de conserver son statut. Il continuera à être lié au dollar, d’une manière ou d’une autre ».
Le financier estime que les réseaux « de seconde couche » sont incontournables pour démocratiser l’usage du BTC en tant que moyen d’échange :
« La proposition de valeur du Bitcoin, c’est de passer d’une réserve de valeur à également un moyen d’échange. Ceci dépend des avancées des réseaux de seconde couche qui sont en train d’être développés », a‑t-il ajouté.
Il fait ainsi référence au Lightning Network, qui permet d’effectuer des transactions en BTC de manière quasi-gratuite et quasi-instantanée. De plus en plus populaire, le réseau est notamment utilisé par le portefeuille Chivo, proposé depuis quelques semaines au Salvador par le gouvernement.